Le hindi est une langue très vivante, capable d'exprimer une large gamme d'émotions en utilisant des mots nuancés et simples, comme dans la poésie et les chansons. Elle excelle également dans les raisonnements précis et rationnels, notamment dans le domaine philosophique . Une de ses plus anciennes branches fut le védique, que parlaient les aryens vers 2000 avant J.-C. quand ils s'établirent au nord de l'Inde. Au contact des langues préexistantes se formèrent des langues intermédiaires, les prâkrits (signifiant usuel, populaire), dont le processus de simplification continua jusqu'à donner naissance aux langues actuelles de l'Inde du Nord.
Alors que toutes ces langues prenaient forme, deux langues anciennes s'en dégagèrent, le pali, langue de la religion bouddhiste et le sanscrit, né d'une construction artificielle pour élaborer une langue parfaite (samskrta signifiant parfait, civilisé), qui devint très vite la langue des prêtres et des lettrés de hautes castes.
Descendant direct du sanscrit, le hindi commença à émerger au 7 ème siècle A. Jesus pour devenir stable vers le X ème siècle. Plusieurs dialectes furent utilisés en littérature, notamment le braj, dans lequel s'exprimait Kabir et d'autre poètes de l'époque médiévale. Il fut remplacé au 19- XIXème siècle par le khari boli qui consacra le hindi moderne. Toutefois, il existe encore beaucoup de "hindis" différents, la langue étant toujours en voie de standardisation, et subissant encore les nombreuses influences des dialectes et langues voisines.